Moyens de détection

Notre méthodologie se base sur la mise en œuvre de plusieurs techniques de détection et localisation précise, sans destruction inutile des supports.

 

La recherche de fuite par caméra endoscopique
L’endoscopie (ou inspection vidéo) consiste à utiliser une caméra dans une canalisation afin qu’un technicien détecte visuellement la fuite d’eau.
En détectant une fuite via une caméra, on récolte également des informations sur ce qui a pu être à l’origine de celle-ci, comme la présence de rongeurs ou la dégradation des conduits.
L’endoscopie est souvent utilisée pour inspecter les canalisations d’un logement : elle permet de localiser rapidement la fuite, sans dégât.

Une image contenant intérieur, mur, personne, toilette  Description générée automatiquement

 

La thermographie infrarouge pour détecter les fuites

Nous l’utilisons pour les planchers chauffants, les radiateurs ou canalisations d’eau : à l’aide d’une caméra thermique, nous détectons ainsi les problèmes d’étanchéité pouvant entraîner une surconsommation et donc se ressentir sur votre facture. L’investigation menée avec la thermographie permet de détecter précisément la canalisation ou tuyauterie dégradée.
En fonction des images thermiques obtenues, nous pouvons déceler le sinistre et les dégâts associés avec précision, sans endommager plus votre installation.

Une image contenant intérieur, plancher, bois, lumière  Description générée automatiquement

 

La corrélation acoustique pour détecter une fuite

Les ultrasons permettent de localiser une fuite dans une canalisation enterrée ou recouverte d’un élément empêchant la dissipation de la chaleur.
Cette méthode permet de détecter les fuites dans les canalisations de types métalliques et plastiques comme le PVC.
Les tuyaux sont plus difficilement repérables à cause de leur faible émission en bruit.

Une image contenant personne, intérieur  Description générée automatiquement

 

Détecter une fuite par fluorescéine

Cela permet de détecter plus facilement les fuites d’eau par infiltration sur des joints endommagés et dans les canalisations.
Grâce à cette technique, les propriétés de fluorescence vont permettre de réaliser divers diagnostiques de réseaux et canalisations, la détection de fuite des toitures et terrasses,
Inoffensive pour la santé, la fluorescéine permet de localiser une fuite, et sert comme outil d’analyse avant une intervention pour réparations. Rechercher les fuites avec cet outil ne cause donc aucun dégât ni sinistre supplémentaire.

 

Une image contenant plancher, intérieur, vert, carrelé  Description générée automatiquement

 

Mise sous pression de canalisation pour rechercher une fuite

Après obturation des extrémités, il s’agit de mettre en pression un réseau complet de distribution d'eau.

La pression mise en œuvre est généralement de 3 ou 4 bars, et le principe est de vérifier à l'aide d'un manomètre si cette pression est maintenue au bout d’une période de test, ou si la pression a chuté pendant ce délai.

Si la pression baisse, il faut quand même vérifier plusieurs points avant de confirmer la présence d'une fuite sur un tuyau encastré ou enterré, comme: le robinet avant compteur qui peut ne pas fermer correctement, le mécanisme de chasse d'eau qui peut être défectueux, le groupe de sécurité du cumulus qui peut être coincé ou entartré, la soupape de la chaudière qui peut être mal réglée…

Une fois ces contrôles faits, et les "fausses fuites" éliminées, si la pression baisse à chaque nouvel essai cela confirme qu'il y a une fuite sur la ou les canalisations testées.